Urbaser Environnement remporte le contrat d’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique d’Isséane

Urbaser Environnement sera le futur exploitant de l’Unité de Valorisation Energétique d’Isséane du Syctom, l’Agence métropolitaine des déchets ménagers, à partir du mois de septembre prochain, pour une durée de 99 mois, soit 8 ans et 3 mois.


Urbaser Environnement remporte le contrat d’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique d’Isséane

Urbaser Environnement a été notifiée par le Syctom, ce 20 juin 2019, du marché d’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique d’Isséane. Ce marché représente un chiffre d’affaires total d’environ 220 M€.

En fonctionnement depuis 2008, cette unité, située à Issy-les-Moulineaux, en bordure de Seine, d’une capacité de traitement de 510 000 t/an, reçoit les déchets de 22 communes membres du Syctom. Elle produit de la chaleur permettant de chauffer près de 80 000 logements, et de l’électricité pour l’autoconsommation du site et la vente sur le réseau EDF. A elle seule, elle transforme quotidiennement, en énergie, le quart des déchets ménagers gérés par le Syctom.

Accroissement de la performance énergétique

L’offre d’Urbaser retenue par le Syctom assurera un accroissement significatif de la performance énergétique, permettant d’augmenter la livraison de vapeur à la CPCU, la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain. Elle apportera également des réponses concrètes en matière de continuité de service public et de pérennité de l’installation, avec notamment la mise en œuvre d’un logiciel de contrôle de combustion nouvelle génération et d’un programme de Gros Entretien Renouvellement (GER) à la hauteur des enjeux.

Maintien de l’ensemble du personnel

L’ensemble du personnel d’exploitation sera repris au sein de la future société d’exploitation, “Issy Urbaser Energie”. Urbaser s’est engagée à ce que tout le personnel, y compris les nouvelles embauches, relèvent du statut national du personnel des Industries Electriques et Gazières.

Inscrire Isséane dans une démarche de développement durable

Urbaser Environnement a mis l’accent sur la notion de développement durable qui sera intégrée au processus de certification développé pour Isséane.

A travers son engagement sur les certifications ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 50001, Urbaser a choisi d’optimiser les performances du site dans le cadre du suivi environnemental, notamment en limitant les consommations électriques et thermiques.

Urbaser Environnement améliorera également la réduction de l’empreinte environnementale en transportant 92 % des mâchefers par voie fluviale.

Cette installation compte parmi les plus grandes Unités de Valorisation Energétique en France en terme de capacité de traitement, suivi de près par l’UVE de la Métropole Aix-Marseille Provence construite et aussi exploitée par Urbaser.

 Claude Saint-Joly« En exploitant demain, pour le compte du plus important Syndicat de France, cette Unité de Valorisation Energétique, véritable fleuron technique, environnemental et architectural pour le territoire, Urbaser Environnement confirme son rôle d’acteur majeur du traitement des déchets ménagers sur le marché français. »

Claude Saint-Joly,
Président-Directeur général de Urbaser Environnement