Division Propreté : Signature du 40ème marché de Collecte avec la Métropole du Grand Poitiers

10 ans après l’obtention de son 1er contrat de collecte en France, Urbaser Environnement signe avec la Métropole du Grand Poitiers son 40ème marché dans son activité Propreté.

Signature du marché de Collecte avec la Métropole du Grand Poitiers
Image d'illustration

Ce contrat, qui débutera le 1er octobre prochain, concerne 152 000 habitants répartis sur 23 communes, dont Poitiers, et représente un chiffre d’affaires de près de 46 M€ sur une durée de 8 ans. Il s’agit, hors Île-de-France, d’un des plus importants contrats en terme de chiffre d’affaires confiés à Urbaser Environnement.

La Métropole du Grand Poitiers est depuis de nombreuses années fortement engagée dans une politique environnementale active et ambitieuse, dont la déclinaison relative à la gestion des déchets s’appuie, entre autres, sur le tri à la source et l’exploration de différentes filières de traitement permettant une valorisation énergétique ou matière. Par ailleurs, cette gestion s’inscrit depuis décembre 2009, sous l’égide d’un Programme de Prévention et de Réduction des Déchets (PPRD), puis d’un Contrat d’Objectifs Déchets et Economie Circulaire (CODEC), signé avec l’Etat dans le cadre du programme Zéro Gaspillage Zéro Déchet.

La division Propreté compte désormais 10 ans d’expertise dans les services de gestion des déchets

Le bureau d’études de Urbaser Environnement prépare des offres non seulement de plus en plus nombreuses (doublement du nombre d’offres remises depuis 3 ans), mais aussi de plus en plus pertinentes et personnalisées, et ce, en réponse à des appels d’offres à très haut niveau de service. Par ailleurs, les directions opérationnelles du Groupe, par leur qualité, leur proximité, leur disponibilité et leur engagement, nous positionnent non plus seulement en tant que prestataires de la Propreté Urbaine, mais en tant que partenaires des territoires, bien au-delà de la seule activité contractuelle. Urbaser Environnement ne propose plus seulement une collecte au juste prix mais des perspectives évolutives de service dès la remise de l’offre, avec un accompagnement durable des collectivités dans les nécessaires évolutions du service public de gestion des déchets

Ce succès est d’autant plus grand pour nos équipes qu’il s’inscrit dans le cadre d’une procédure concurrentielle avec négociation, argumentée et défendue devant les représentants des collectivités par notre Bureau d’études, le Service Développement, la Direction Opérationnelle du Grand Ouest, et la Direction Propreté du siège.  

Notre solution retenue par la Métropole s’articule autour de cinq axes majeurs : 

  • l’optimisation continue des collectes avec l’accompagnement de l’uniformisation des modalités de collecte sur le territoire ;
  • l’étude de nouvelles filières de collecte ;
  • la transparence envers les services de la collectivité au travers d’outils de contrôle et de suivi digitaux et innovants ;
  • une communication métier adaptée à chaque étape d’évolution du service ;
  • un impact environnemental minimal des prestations.

La première année du marché, sera consacrée à l’analyse et l’identification des leviers d’optimisation du service, dans un souci permanent d’efficacité et de qualité des prestations rendues aux usagers. Les années suivantes permettront le déploiement des évolutions identifiées par nos équipes et retenues par la collectivité.

Des véhicules, plus performants, plus ergonomiques et moins bruyants 

Un exemple concret concerne les choix techniques sur le matériel roulant. La Métropole du Grand Poitiers s’engage vers l’adoption d’un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET). Actuellement en phase de concertation publique, il projette d’ores et déjà à l’horizon 2030 une réduction de 25 % de la consommation d’énergie et prévoit de porter à 38 % la part d’énergies renouvelables (ENR) dans le mix énergétique de la Métropole. Parmi les 25 véhicules de collecte entièrement neufs qui sillonneront le territoire, l’introduction de véhicules de collecte 100% électriques dans la flotte (les autres véhicules fonctionnant au GNV) permettra d’obtenir immédiatement un gain significatif sur la consommation actuelle d’énergie et participe-ra, avec d’autres choix forts, à l’atteinte des objectifs qui seront fixés prochainement par la collectivité.  

L’ensemble des agents affectés au présent marché, sera repris dans le plus strict respect de la convention collective. Nos agents suivront un parcours d’intégration et de formation visant à présenter, collectivement et individuellement, les modalités de collecte retenues par Grand Poitiers, les attentes du marché ainsi que les valeurs de l’entreprise. Ils seront accueillis dans une nouvelle agence au cœur du territoire, à Poitiers. Ce site, entièrement neuf et disposant de zones fonctionnelles confortables (locaux sociaux, espace pause, bureaux, atelier…), viendra renforcer notre positionnement dans la Région Grand-Ouest . 

 Claude Saint-Joly« L’obtention de ce nouveau marché confirme le dynamisme de notre Groupe en France, qui après avoir remporté très récemment deux marchés significatifs dans le domaine du traitement des déchets ménagers (exploitation de l’usine d’Isséane, et construction et exploitation de la future usine de Trifyl) continue son déploiement dans l’activité Propreté, à la plus grande satisfaction de nos clients »

Claude Saint-Joly,
Président-Directeur général de Urbaser Environnement