Urbaser Environnement gagne la confiance de Loire Forez Agglomération

Loire Forez AggloUrbaser Environnement débutera la collecte en porte à porte des ordures ménagères résiduelles, des déchets issus de la collecte sélective et des biodéchets sur l’Agglomération de Loire Forez au Nord Ouest de Saint Etienne le 1er février 2019. Ce contrat, d’une durée de 5 ans, est estimé à plus de 15 M€ sur la durée.
Ce contrat marque le point de départ d’une démarche de compensation carbone des émissions incompressibles engagée par Urbaser Environnement. Cette compensation va au-delà de la performance environnementale découlant notamment de l’utilisation de lève-conteneurs électriques qui viennent diminuer la consommation de carburant de l’ordre de 5 % mais aussi les niveaux sonores.

Le principe établi dans le cadre du Protocole de Kyoto, consiste à compenser une quantité donnée de Gaz à Effet de Serre (GES) émise au Nord par la réduction ou la séquestration d'une quantité équivalente de GES au Sud. En compensant les émissions de GES par l’achat de crédits carbone, Urbaser Environnement participe au financement d’un projet qui favorise le développement de technologies propres dans les pays du Sud et qui n’aurait pu voir le jour sans cette ressource complémentaire.
Pour cela, Urbaser Environnement fait appel à un organisme, expert européen dans l’accompagnement en stratégie carbone, Eco-Act. Ce dernier a développé de nombreux projets de compensation carbone en Asie, Afrique et Amérique Latine (captage de méthane, biomasse, efficacité énergétique, projets forestiers, foyers améliorés,...) et réalise l’ensemble des démarches de gestion, vente des crédits carbone et contractualisation avec les porteurs de projets.
« Cette nouvelle implantation dans l’Est de la France constitue pour Urbaser Environnement une réelle opportunité pour un déploiement plus large de nos activités dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. » précise Claude Saint-Joly, Président- Directeur général.