Valortegia obtient la triple certification ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001

Valortegia Triple certificationLa société Valortegia vient d’obtenir la triple certification : ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001, par l’organisme certificateur Bureau Veritas accrédité par le Comité français d'accréditation (COFRAQ), pour l’ensemble de ses activités de tri, méthanisation avec production de biogaz,  d’électricité, de chaleur et de compost à partir d’OMR (Ordures Ménagères Résiduelles). La Direction Générale de la société Valortegia, filiale d’Urbaser Environnement, a choisi de mener sa démarche Qualité-Sécurité-Environnement conformément aux trois référentiels. Cette démarche complète, a démarré avec la mise en place d’un Système de Management Intégré (SMI).

La création du SMI représente plus de 300 documents produits, nécessaires afin de répondre aux exigences normatives et à l’ensemble des activités de Valortegia.
L’objectif premier de Valortegia a été la satisfaction de son principal client, Bil Ta Garbi, vis-à-vis de ses engagements contractuels pour le référentiel Environnement ISO 14001 et également, en plus de la mise en place du Management de la sécurité opérationnelle OHSAS 18001 pour l’amélioration des conditions de travail, d’inclure dans le SMI, l’organisation du référentiel  Qualite ISO 9001. Il est à noter que peu d’entreprises n’osent entreprendre la triple certification en une seule démarche, le référentiel ISO 9001 étant le plus complet et le plus complexe à obtenir. La Direction Générale a mis en place les moyens humains, financiers, organisationnels et techniques permettant de respecter les engagements suivants :

  • Se conformer aux exigences réglementaires, contractuelles ou autres identifiées ;
  • Etre attentif aux besoins et attentes de ses clients (Syndicat Bil Ta Garbi, coopératives agricoles, agriculteurs, ERDF…) en vue de les satisfaire durablement ;
  • Etre attentif à la qualité du compost produit (NFU 44051) et à la pérennité de la filière agricole ;
  • Analyser de façon proactive et détaillée les risques Qualité-Sécurité-Environnement liés à ses activités ;
  • Prévenir la santé et la sécurité de ses salariés ;
  • Maîtriser les consommations et les impacts environnementaux réels ou potentiels de ses activités ;
  • Développer un management fondé sur l'amélioration continue des performances.

L’approche d’un pilote par « processus-métier » permet de maîtriser l’ensemble des activités du site avec la mise en place d’indicateurs de performances qui sont suivis quotidiennement. La méthode « processus » permet à Valortegia de mieux gérer ses coûts de fonctionnement et contribue à une meilleure maîtrise de la sécurité sur site grâce à une organisation maîtrisée. La Direction et les équipes opérationnelles de Valortegia (encadrement, agents de maintenance, agents de production, conducteurs d’engins,...) avec le soutien de la Direction du siège de Montpellier ont réussi l’examen initial de la certification, ce qui atteste de la bonne connaissance et du respect des règles écrites dans le système documentaire. L’implication de l’ensemble du personnel de Valortegia a été la condition sine qua non pour le succès de cet objectif ambitieux.
Valortegia est le 4ème site ayant réussi avec succès la triple certification du groupe Urbaser Environnement.

Certifications Valortegia