Le Groupe Urbaser lance la gestion intelligente des déchets

Microsoft Azure UrbaserDepuis des années, le Groupe Urbaser développe des technologies innovantes dans le but de proposer des solutions intégrées aux problèmes environnementaux, dans le cadre des villes intelligentes et de l’économie circulaire. C’est aux côtés du géant Microsoft que le Groupe répond à cet engagement avec la mise en application de la première version de sa plateforme cloud IOT (Internet Of Things). Concrètement, l’IOT, qui se traduit par « l’internet des objets », permet le traitement immédiat des données issues de capteurs connectés.

Urbaser va, dans un premier temps, déployer cette technologie pour les services urbains, à savoir la collecte des déchets et le nettoiement des voiries. Grâce à la géolocalisation des véhicules et à la gestion du niveau de remplissage par les capteurs IOT connectés des conteneurs de déchets, il est possible, à partir de toutes les données reçues, traitées et stockées sur la plateforme cloud Microsoft Azure, d’assurer un suivi et un pilotage en temps réel de l’activité.

Les avantages de ce suivi sont nombreux : maximiser le niveau de service offert aux collectivités, optimiser les trajets de collecte, réduire le niveau de bruit et la consommation de carburant ainsi que les émissions de gaz. Les informations reçues en temps réel des véhicules offrent également la possibilité de détecter les éventuelles pannes et de réduire au maximum le nombre de réparations et d’interruptions de service.

Responsable de l’IOT chez Urbaser SA, Alvaro Palomo Navarro, précise : « Notre objectif à court terme est l’intégration de l’ensemble du parc de véhicules dans le monde, et de l’ensemble des sites de traitement des déchets ménagers dans l’architecture IOT. Urbaser s’intéresse de près au « machine learning » qui est une technologie d’intelligence artificielle. Tout cela nous aidera à améliorer la qualité de nos services et à réduire notre impact sur l’environnement ».

Des solutions de demain au service des villes pour une gestion intelligente et efficace des déchets dont les clients d’Urbaser Environnement en France pourront bénéficier prochainement sur les contrats actuels et à venir.