Urbaser Environnement recrute à Montpellier un :

Technicien Systèmes Embarqués / Systèmes d’Information (H/F)

Ville : Montpellier (34)
Statut : 
 Cadre
Type de contrat :
CDI
Déplacements :
Ponctuels
Formation exigée :
 Bac + 2
Expérience exigée :
1 an 


Raison d'être du poste :

Rattaché au directeur d’exploitation, basé à Montpellier, le technicien Systèmes Embarqués / Systèmes d’Information est un poste polyvalent. Il a en charge la réalisation, la mise à jour et l’optimisation des plans de collecte. Il est également chargé de la formation du personnel à l’utilisation des outils d’informatique embarqué et aux outils de suivi des prestations. Il veille au bon fonctionnement opérationnel des systèmes embarqués en permanence, en lien direct avec les responsables d’exploitations de son périmètre géographique et les fournisseurs de service. Il identifie, propose, supervise et accompagne les évolutions nécessaires de nos outils embarqués métiers en fonction du besoin (matérielles et/ou fonctionnelles), en interne en collaboration avec les équipes de la direction informatique et en externe avec nos prestataires de service. Selon le besoin, il peut venir ponctuellement en support de l’activité du bureau d’étude propreté du siège

Missions :

Le Technicien Systèmes Embarqués/Système d’Information (H/F) aura en charge de réaliser les missions suivantes :

  • Référent technique Systèmes Embarqués et Systèmes d’Information (SI/SE) sur les exploitations du périmètre ;
  • Assurer la maintenance SE/SI de premier niveau (identification des anomalies et résolution des problèmes courants) à distance ou sur site en cas de nécessité ;
  • Assurer le pilotage et le suivi, avec l’appui éventuel des services supports du siège, de la maintenance qui nécessite l’intervention des prestataires (réponse technique, délais, coûts) ;
  • Accompagner la mise en œuvre des outils embarqués de géolocalisation et d’identification de type RFID sur les matériels roulants, en coopération et en coordination des services propreté et achats ;
  • Assurer la compatibilité entre les différents logiciels et s’assurer de la bonne remontée des informations souhaitées et des données de géolocalisation et de levées de bacs de la flotte au quotidien ;
  • Assister le service informatique du siège dans le déploiement de logiciels de suivis de production (planification, reporting) ;
  • Intégrer et mettre à jour les circuits de tournées, les secteurs de collecte et les points de vigilance à l’aide des outils SIG de l’exploitation ;
  • Prendre en main et exploiter les outils de cartographie pour rapidement informatiser les circuits de tournées et les enrichir en effectuant les missions de repérage sur le terrain ;
  • Mettre à jour les bases de données, plans, feuilles de route et réaliser des statistiques (Vitesse de collecte…) ;
  • Se déplacer sur le terrain pour observer le déroulement de tournées et intégrer des données routières manquantes dans le référentiel ;
  • Exporter et Assurer la conformité des données avec le référentiel du client (référentiel et export) ;
  • Etre garant de la formalisation et de la fiabilité du reporting généré quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement pour l’exploitation et le client ;
  • Offrir un appui technique aux exploitations et aux clients pour exploiter au mieux les capacités des logiciels utilisés et répondre à toute nouvelle demande ;
  • Etre force de proposition pour aider les exploitations à maîtriser ses process de production et à satisfaire, par un reporting rigoureux et constant, ses clients ;
  • Former, Accompagner et sensibiliser en interne à l’utilisation des systèmes de géolocalisation embarqués ;

Le candidat doit :

  • Maîtriser des outils de géolocalisation et de cartographie pour informatiser tous les circuits de collecte, mettre en œuvre la remontée des informations issues de la géolocalisation embarquée, fiabiliser les reportings quotidiens, hebdomadaires et mensuels ;
  • Utiliser des outils informatiques mis à disposition par et/ou pour la collectivité (SIG) ;
  • Posséder des bases solides en conception et en structuration de bases de données géographiques et en développement informatique. Il maitrise des logiciels déployés : ArcGis, Ortec RW ainsi que les solutions de géolocalisation et RFID métiers afin d’optimiser les tournées et fiabiliser les remontées de données.

Profil recherché :

Au-delà de ses compétences informatiques et techniques, le/la candidat(e) justifiera d’un très bon sens du relationnel auprès des clients « collectivités », des fournisseurs de service et des collaborateurs opérationnels de l’entreprise pour mener à bien les missions qui lui seront confiées. Autonome, doté(e) d’un certain sens de l’initiative, le/la candidat(e) disposera d’une bonne capacité d’adaptation et de compréhension de l’environnement métier.  

Des déplacements sont à prévoir pour les suivis de collecte et les visites périodiques d’exploitation.

Savoir :

  • Maitrise du pack Office ;
  • Logiciels cartographiques : ESRI, ARCGIS, MAPINFO, Q-GIS ;
  • Des notions de programmation informatique : NET, JAVA, API sont un plus.

Savoir être :

  • Rigoureux, pragmatique et méthodique ;
  • Curieux et organisé ;
  • Respectueux et ouvert d’esprit ;
  • Aisance relationnelle ;

Savoir-faire :

  • Bases solides en conception et en structuration de bases de données géographiques (filaires, attributs…)

Dépôt de candidature : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Information RGPD

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