Le marché de la collecte en apport volontaire des flux verre, papier, emballages et biflux (papier et emballages en mélange) sur la zone périphérie qui comprend les 8, 9, 10,11, 12, 13, 14, 15 et 16ème arrondissements de Marseille et les communes de Septèmes-les-Vallons, Plan-de-Cuques et Allauch débutera en octobre 2018.
Ce contrat, d’une durée de 6 ans, est estimé à plus de 5 M€ sur la durée.
Le marché présente 2 phases : une 1ère phase où le parc de colonnes sera constitué des flux distincts verre, papiers et emballages.
Puis, au cours de la 1ère année, les colonnes à papiers et les colonnes à emballages seront progressivement remplacées par des colonnes biflux (papier et emballages en mélange). Enfin, une 2nde phase avec la collecte des PAV du flux verre et du biflux (papiers/emballages en mélange).
Ce contrat porte également sur la mise en place de sondes de niveau pour 300 colonnes. Ces sondes permettent de mesurer en continu le niveau de remplissage. De ce fait, la collecte des colonnes ne se fait que lorsqu’elles sont remplies, optimisant ainsi les tournées, réduisant les kilomètres parcourus et le temps passé. Elles permettent aussi d’éviter les débordements des colonnes. L’expérience d’Urbaser Environnement dans la gestion de parcs de colonnes d’apport volontaire permet de garantir à la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, une prestation organisée et coordonnée.