La Ville de Paris a décidé d’attribuer à Urbapropreté IDF, filiale de Urbaser Environnement, le marché de collecte en porte à porte des déchets ménagers du 13ème arrondissement et lui renouvelle ainsi sa confiance.
Ce marché, d’une durée de 6 ans, est estimé à plus de 45 millions d’euros.
Une offre adaptée aux évolutions du contrat.
Le nouveau marché avec la Ville de Paris prévoit une tranche ferme d’une durée de 3 ans comprenant la collecte en porte à porte avec une fréquence en C7 (7 fois par semaine) pour les déchets ménagers et assimilés, et en C2 (2 fois par semaine) pour les multimatériaux. A l’issue des 3 premières années, une tranche optionnelle de 3 ans est prévue avec une refonte du service et une modification des fréquences de collecte.
Avant la fin de l’année 2021, les habitants du 13ème arrondissement auront la possibilité de trier leurs déchets alimentaires. Compte tenu de ce nouveau flux collecté, notre offre a été optimisée pour tenir compte également de la réduction de la fréquence de collecte des déchets ménagers en C6 (6 fois par semaine) et de l’augmentation de la fréquence des multi-matériaux en C3 (3 fois par semaine) intervenant lors de cette phase. Nous participons ainsi au développement du tri des déchets engagé par la Ville de Paris afin d’atteindre les objectifs nationaux fixés dans la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV).
D’un point de vue de l’organisation des prestations, ce sont 80 personnes qui assureront quotidiennement les services à l’aide d’une flotte de 28 véhicules de collecte, tous équipés d’une motorisation de dernière génération respectant la norme EURO 6, fonctionnant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) et répondant en tout point aux exigences de la Ville de Paris en faveur de la réduction des émissions polluantes et sonores.
Une gestion intelligente de la collecte des déchets.
Au niveau du contrôle et de la remontée des informations, nous proposons des solutions innovantes embarquées permettant de visualiser les prestations en temps réel ainsi que tous les évènements qui s’y rapportent, de guider les véhicules et d’optimiser les circuits de collecte. Toutes les données seront regroupées et analysées au sein d’une plateforme unique EAZY Collecte qui s’inscrit dans l’évolution de notre politique QHSE. Aujourd’hui, notre système Qualité, davantage axé sur la maîtrise opérationnelle, s’appuie sur le référentiel de la norme ISO 9001.
Je suis très fier de poursuivre notre engagement auprès de la Ville de Paris dans notre mission quotidienne visant à accroitre la qualité de vie des habitants du 13ème arrondissement. C’est aussi le résultat de l’implication constante de nos équipes sur le terrain qui se traduit par la satisfaction de la Ville au regard de la qualité des services que nous assurons depuis 5 ans et qui fait suite à l’attribution du marché de nettoiement de 16 arrondissements en avril dernier.
Claude Saint-Joly, Président-Directeur général de Urbaser Environnement