C’est au sein du GGL Stadium du MHR, qui avait mis à la disposition de Urbaser Environnement un espace dédié avec vue panoramique sur la pelouse, que Claude Saint-Joly, Président-Directeur général de Urbaser Environnement, a présenté ses vœux au personnel, en présence des salariés du siège et de tous les directeurs de sites.
A l’issue de cette cérémonie conviviale, Yvan Watremez et Antoine Guillamon, piliers au MHR, ainsi que Alexandre Dumoulin, centre, nous ont fait l’honneur de nous rejoindre pour la photo de groupe.
Claude Saint-Joly a rappelé les principaux points forts qui ont marqué l’année 2018 et souligné les perspectives d’avenir prometteuses pour l’année 2019. Nous reproduisons ci-dessous les principaux éléments de son allocution.
« Chères collaboratrices, chers collaborateurs,
C’est toujours un grand plaisir pour moi de vous retrouver en cette période de début d’année, et de vous voir chaque fois un peu plus nombreux, signe qui ne trompe pas sur la bonne santé de notre Groupe.
C’est aussi pour moi l’occasion de croiser les Directeurs ou Responsables d’exploitation des sites, que ce soit dans l’activité Propreté ou dans l’activité Traitement, ainsi que les Directeurs de Projet pour l’activité construction, qui constituent avec leurs équipes, je tiens à le souligner ici, les forces vives de notre entreprise.
Comme chaque année, je dresserai un premier bilan de l’année écoulée et évoquerai avec vous les perspectives à venir.
Quels ont été les événements marquants et le bilan de l’année 2018 ?
Au niveau de l’activité Traitement
Nous avons été notifiés, au titre de notre filiale OCTEVA, de l’attribution du marché de renouvellement de l’exploitation de notre Centre de Valorisation Organique de Calais en décembre 2018 par le SEVADEC, marché qui démarrera en avril 2019. Un marché d’environ 10,5 millions d’euros sur 5 ans.
Je veux préciser qu’avec ce contrat, nous comptabilisons un historique de 5 marchés publics importants avec le SEVADEC. Un 1er contrat de construction de ce même CVO en 2003 au titre de Valorga International, 3 contrats d’exploitation attribués respectivement en 2006, 2013, puis maintenant en 2018, et finalement le contrat de construction et d’exploitation de la nouvelle usine de valorisation des OMR qui nous a été attribué en juillet 2017.
Ces marchés successifs avec un même client, traduisent une valeur de notre entreprise qui m’est chère, car outre le professionnalisme de nos équipes et la qualité de nos offres, ils démontrent la confiance renouvelée de nos clients.
Une autre activité qui aura marqué l’année 2018, c’est la poursuite des études et la passation de certaines commandes sur le marché de construction du CVOMR de Calais. Il faut noter que ce marché, visant à traiter les OMR avec méthanisation de la fraction organique et production de CSR, a dû faire l’objet d’explications soutenues par le SEVADEC et par OCTEVA auprès des Services de l’Etat et de l’ADEME, compte tenu du fait qu’il prévoit le retour au sol d’un amendement organique de qualité issu du traitement des OMR, pour le replacer dans un contexte territorial où la collecte sélective de biodéchets est déjà en place depuis de nombreuses années. A ce jour et malgré quelques mois de retard, l’instruction de l’Arrêté Préfectoral d’exploitation est en phase finale et l’Arrêté Préfectoral est attendu en février.
Enfin, nous avons remporté le marché de renouvellement du contrat d’exploitation de l’installation Trivalonne du Syndicat Trivalis, d’un montant total de 17,7 M€ dont 2,2 M€ de travaux d’optimisation. Ce marché a démarré le 1er mai 2018.
Au niveau de l’activité Propreté
Parmi les 31 réponses aux appels d’offres, nous avons gagné 11 contrats dans le courant de l’année 2018.
Nous avons ainsi renouvelé pour la deuxième fois (c’est dire que nous en sommes à notre 3ème contrat) le contrat de nettoiement des 16 arrondissements de la Ville de Paris. C’est un contrat important en volume (8,9 M€/an) mais bien sûr en termes d’image.
La Ville de Paris nous a aussi renouvelé sa confiance pour la collecte des ordures ménagères du 13ème arrondissement (7,6 M€/an).
Je ne vais pas citer tous les autres contrats gagnés en 2018, mais les plus importants sont ceux attribués par :
-
l’Agglomération Loire-Forez à Montbrison (2,6 M€/an),
-
le SMICTOM de Chinon (2,3 M€/an),
-
l’Agglomération des Sables d’Olonne (2 M€/an),
-
la Communauté de Communes Ardennes Rives de Meuse (1,4 M€/an),
-
la Métropole Aix – Marseille - Provence (0,94 M€/an).
Ces succès correspondent à un taux de réussite, rapporté au nombre de réponses remises, proche de 1/3, dont nous pouvons nous féliciter.
Quelques chiffres
Urbaser France représente en 2018 un chiffre d’affaires total de 148 M€ avec un effectif de 1050 employés permanents.
L’activité Traitement représente exactement 2/3 de ce chiffre d’affaires et l’activité Propreté 1/3.
Le volume de l’activité récurrente Traitement est globalement stable par rapport à 2017, quant à l’activité Propreté, elle est en hausse de 9% par rapport à l’année précédente.
Par rapport au budget, les résultats de l’année 2018 sont légèrement supérieurs au prévisionnel avec + 2% pour le chiffre d’affaires et de + 35 % pour le résultat avant impôts.
Création de Sertego Provence
Comme je vous l’indiquais l’année passée, le Groupe CNTY a fixé des objectifs ambitieux de croissance au Groupe Urbaser avec la volonté de passer le chiffres d’affaire de 1,7 Milliards d’euros à 3 Milliards d’euros d’ici 5 ans.
En 2018, le Groupe Urbaser a procédé à l’acquisition de plusieurs sociétés de collecte en Finlande, en Suède, en Norvège et au Danemark. Il a racheté en Espagne une entreprise de nettoyage industriel, une entreprise de sécurité et gardiennage, et a racheté 20% de l’usine Tirme à Majorque. Ces acquisitions représentent une augmentation de volume du chiffre d’affaires d’environ 215 M€.
En France, et comme prévu dans le programme de croissance du Groupe, nous avons suivi l’ensemble des offres de cession qui se présentait. Nous avons concrétisé une acquisition en 2018, celle d’une entreprise régionale en Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, spécialisée dans le transport, le tri et la valorisation de déchets industriels, qui réalise un chiffres d’affaires de l’ordre de 6 M€. Cette société, renommée SERTEGO PROVENCE, est aujourd’hui filiale à 100% d’Urbaser Environnement.
Les perspectives en 2019
Globalement, nous avons affiché un objectif 2019 ambitieux qui prévoit une augmentation du chiffre d’affaires de 9% par rapport à 2018 et une amélioration significative du résultat, de l’ordre de 20%.
Le renouvellement de marchés optimisés comme le nettoiement à Paris ou la collecte du 13ème, ou encore le prolongement des contrats du Sivom de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts et de Trivalis, doit nous permettre d’atteindre cet objectif.
Au niveau des appels d’offres auxquels nous répondrons en 2019 où auxquels nous sommes en train de répondre, ils sont très nombreux, qu’ils concernent l’activité Traitement ou Propreté. Pour le traitement, nous rendrons prioritaires les dossiers d’Isséane et de Romainville (Syctom, l’Agence Métropolitaine des déchets ménagers), de Varennes-Jarcy (Sivom de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts), de l’UVE l’Ariane (Nice Côte d’Azur Métropole), de Trifyl, de Valor 3E, ou encore du Sysem de Vannes.
Comme vous l’avez vous-mêmes constaté, l’actualité a été encore très dense en 2018 et le restera en 2019.
Tout ceci est bien sûr de bonne augure pour notre croissance interne mais nous allons à continuer à prospecter en vue de réaliser de nouvelles acquisitions pour réaliser aussi nos objectifs de croissance externe.
C’est sur ces perspectives encourageantes que je conclurai.
Je tiens à vous féliciter très chaleureusement pour votre engagement dans notre entreprise qui explique nos bons résultats de 2018 et qui nous permettra de poursuivre notre développement avec succès.
A toutes et à toutes, à vos familles, à tous ceux et toutes celles qui vous sont proches, je vous souhaite une très belle année 2019, remplie de santé, de bonheur et de réussite. »
Claude Saint-Joly,
Président-Directeur général