Le SYCTOM, l’Agence Métropolitaine des déchets ménagers, attribue à Urbaser Environnement le marché d’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique de l’Etoile Verte (UVE) à Saint-Ouen-sur-Seine.
Lors du comité syndical du SYCTOM, l’Agence Métropolitaine des déchets ménagers, qui s’est tenu le 28 mars dernier, les élus ont décidé de confier à Urbaser Environnement le marché d’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de l’Etoile Verte, situé à Saint-Ouen-sur-Seine, dans le département de Seine-Saint-Denis (France).
La durée d’exploitation de l’UVE sera de 12 ans à compter du 1er janvier 2026 et le montant total de ce contrat comprenant l’exploitation et la maintenance des installations s’élève à environ 700 millions d’euros HT.
Dans le cadre de ce marché, Urbaser Environnement et le SYCTOM constitueront une SEMOP, Société d’Economie Mixte à Opération Unique, détenue à 60% par Urbaser Environnement et à 40% par le SYCTOM.
L’installation de Saint-Ouen avec ses 3 lignes de traitement de 28 tonnes/h et une capacité de traitement proche de 630 000 tonnes par an, sera, après la baisse de capacité de l’UVE du SYCTOM située à Ivry-sur-Seine, la plus importante Unité de Valorisation Energétique en France. Elle permettra la production de 1 100 000 MWh sous forme de chaleur livrés dans le Réseau de Chaleur Urbain et de 8 500 MWh valorisés sous forme d’électricité.
Claude Saint-Joly, Président d’Urbaser Environnement, s’est félicité du choix des élus du SYCTOM.
Nicolas Béquaert, Directeur Général d’Urbaser Environnement, s’est ouvert sur l’importance de ce marché dans le développement du Groupe Urbaser en France.