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January 2018 

   

Le Président‐Directeur général d’Urbaser Environnement présente ses voeux au personnel


Urbaser Environnement Vœux 2018

C’est au sein de l’Altrad Stadium du MHR, qui avait mis à la disposition d’Urbaser Environnement un espace dédié avec vue panoramique sur la pelouse et les gradins de ce magnifique stade, que Claude Saint-Joly, Président-Directeur général d’Urbaser Environnement, a présenté ses vœux au personnel, en présence des salariés du siège et de quelques Directeurs de sites. A l’issue de cette cérémonie conviviale, Julien Delannoy, 2ème ligne du MHR, et Julien Bardy, 3ème ligne, nous ont fait l’honneur de nous rejoindre pour la photo de groupe.
Claude Saint-Joly a rappelé les principaux points forts qui ont marqué l’année 2017 et souligné les perspectives d’avenir prometteuses pour l’année 2018. Nous reproduisons ci-dessous les principaux éléments de son allocution.

« Chères collaboratrices, chers collaborateurs,

Cette période de début d’année reste traditionnellement l’occasion pour moi de dresser un bilan de l’année écoulée sur nos activités, nos résultats et sur les perspectives à venir.

En termes de volume d’activités, l’année 2017 a vu le chiffre d’affaires du Groupe en France passer à 166 M€, soit une augmentation de + 10% par rapport à l’exercice 2016.

Je veux souligner en particulier les bons résultats d’exploitation des sociétés Urbaser Environnement, EvéRé, Urbasys, Valortegia, et Octeva par rapport au budget prévisionnel, résultats par ailleurs en très nette progression par rapport à l’année dernière, ainsi que le résultat stable et positif de la société Valoram.

L’année 2017 aura été marquée par différents évènements dont je voudrais rappeler ici les plus importants :

Au niveau de l’activité Traitement

Tout d’abord, la finalisation de la reconstruction et le démarrage dans de parfaites conditions de l’installation de Bayonne. Canopia fonctionne à plein régime depuis le 1er janvier 2018, avec un gain de 4 mois sur le planning de reconstruction pourtant déjà serré.

Ensuite, l’année 2017 a été bien évidemment marquée par notre succès à Calais avec l’attribution par le Sevadec à Octeva du marché de construction et d’exploitation du Centre de Valorisation organique des ordures ménagères résiduelles. Ce marché, d’un montant total d’environ 67 M€ dont 40 M€ pour la construction, est non seulement important en termes de volume d’activités pour Urbaser France, mais aussi en termes d’image, en ce qu’il renforce, après la référence réussie de Bayonne, la position de leadership d’Urbaser Environnement dans la filière « Tri-Production de CSR-Méthanisation des Ordures Ménagères Résiduelles ».

Au niveau de l’activité Propreté

L’activité collecte aura été marquée :

  • par le démarrage dans d’excellentes conditions au 1er janvier 2017 du contrat renouvelé de collecte des déchets de l’Agglomération de la Rochelle ;
  • par le démarrage, au 1er août 2017, du marché de collecte Nord Loire, de Nantes Métropole, d’un montant total de 17,3 M€, contrat remporté en mars 2017 ;
  • par le démarrage réussi, en avril 2017, du marché de collecte des déchets ménagers de la Communauté de Communes du Pays Châtillonais, remporté en mars 2017.

Elle aura été marquée aussi :

  • par le renouvellement du marché de collecte Ardenne Métropole, d’un montant total de 16 M€, et
  • par le renouvellement du marché de gestion des déchèteries Ardenne Métropole d’un montant total 1,9 M€.

Enfin, elle aura été marquée par l’obtention de quelques autres contrats de taille plus modeste, en Haut Agenais Périgord, en Oise et Halatte, en Vallées et Plateau d’Ardenne, et dans le Bergeracois.

L’année 2017, c’est aussi le lancement d’un très grand nombre de projets sur le marché national, avec un essor sans précédent depuis 2014notamment dans l’activité Traitement.

Ainsi, Urbaser Environnement s’est positionnée sur les marchés suivants, qui font l’objet de remises d’offres en cours :

  • Renouvellement des marchés de Trivalis (TMB de Trivalonne) et du Sivom de Varennes-Jarcy ;
  • Renouvellement du marché d’exploitation de l’UVE du SMD des Vosges, incluant d’importants travaux d’optimisation ;
  • Marché de conception, construction et exploitation du Syndicat ILEVA, au sud de l’Île de La Réunion ;
  • Marché de Délégation de Service Public pour l’exploitation, la réalisation et le financement d’importants travaux sur l’UVE de la Métropole Nice Côte D’Azur ;
  • Offre pour la réalisation d’une Unité de méthanisation de biodéchets à Mexico, d’une capacité de 725 000 t/an (20 digesteurs) avec la technologie Valorga ;
  • Offre pour la réalisation d’une Unité de méthanisation de biodéchets à San Sébastian, d’une capacité de 40 000 t/an utilisant aussi la technologie Valorga.

Ce regain d’activités sur le marché national nous a bien évidemment conduit à renforcer nos équipes, aussi bien dans l’activité Traitement que dans l’activité Propreté.

L’année aura aussi été marquée par le démarrage de notre collaboration réussie avec CNTY Europe, filiale du Groupe chinois CNTY, actionnaire d’Urbaser SA, dans le cadre de projets de renouvellement de marchés d’exploitation d’usines d’incinération incluant des travaux de réhabilitation. Cette collaboration nous permet de renforcer nos compétences internes en matière de design et d’ingénierie. CNTY Europe a aussi pour vocation de développer en Europe la technologie de fours et grille d’incinération Energize, initialement conçue pour le marché européen et dont CNTY est détenteur exclusif.

L’année 2017 a enfin été marquée par le lancement de notre démarche de recherche de croissance externe qui vise à renforcer de façon très significative notre position sur le marché français.

Comme vous pouvez donc le constater, le bilan d’Urbaser en France est un bilan à la fois positif et dense. Réalisation de nouvelles installations, renouvellement de contrats en cours, développement de nouveaux projets, notamment dans l’exploitation d’usines d’incinération faisant l’objet de travaux de « revamping », conquête de nouveaux marchés de collecte et de propreté, recherche de croissance externe fortement encouragée par notre maison-mère, nous ne pouvons que nous réjouir de ces dossiers, et je voudrais saluer ici l’implication de notre personnel aussi bien « sur le terrain » qu’au siège, qui contribue avec engagement et professionnalisme au succès de notre entreprise.

C’est dans ce contexte favorable que je vous souhaite à toutes et à toutes, à vos familles et à vos proches, une excellente année 2018, pleine de santé, de bonheur et de satisfactions. »

Claude Saint-Joly,
Président-Directeur général

Direction de la publication : Bertrand Hyllaire — Rédaction : Laurent Massié — 04 67 99 41 00 — Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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