Lettre d'Information
Juin 2022
Les travaux du futur centre de tri de Saint-Thibéry ont débuté
En janvier dernier, Urbaser Environnement a démarré la phase de construction (phase qui durera environ 12 mois) du futur centre de tri des collectes sélectives situé sur la commune de Saint-Thibéry dans l’Hérault. Dans un premier temps, ce sont les travaux préparatoires qui ont débuté sur l’ancienne carrière des Roches Bleues.
Après avoir réalisé la plateforme d’une surface de 8.000 m2, notre co-traitant Méditerranée Construction et son sous-traitant Colas réalisent actuellement les fondations qui sont en cours de finalisation. Cela représente une vingtaine d’emplois sur le site.
Depuis la fin du mois de mai, les travaux de génie civil ont démarré par l’élévation du premier mur coupe-feu qui se trouvera entre le hall de stockage qui représentera 2.250 m2 et le hall de tri qui aura pour surface 2.200 m².
Ce futur centre, d’une capacité de 12 t/h, sera doté de 12 séparateurs optiques dernière génération et valorisera, dès 2023, l’ensemble des emballages des 7 EPCI qui composent la SPL Oekomed.
L’Usine de Tri et de Valorisation des Déchets (UTVD) de Trifyl s’élève
La phase de construction de l’UTVD du syndicat Trifyl a débuté fin août 2021.
Ce sont 4 grues à tour et 70 collaborateurs qui assurent actuellement la réalisation des fondations et le coulage des murs périphériques banchés du bâtiment administratif ainsi que ceux des zones de séchage, maturation et de stockage du compost. La réalisation du vide technique et de la dalle recevant les injecteurs des 2 digesteurs Valorga est à présent terminée. Le coulage de la virole a débuté et sera réalisé selon la technique du coffrage grimpant durant environ 3 mois.
La grille de la future chaudière CSR qui valorisera la fraction combustible est en cours de montage. L’arrivée et le levage des panneaux constitutifs de la chaudière à la fin du mois de mai et constituent la plus grosse opération de levage du chantier.
Cette unité, d’une capacité de traitement de 110.000 t/an, sera en mesure de produire 64.000 MWh/an de biométhane et plus de 40.000 MWh/an de chaleur produite par la combustion in situ d’une partie des CSR qui servira au séchage de la fraction restante destinée à l’industrie cimentière.
Marc Houghton, Directeur Traitement d’Urbaser Environnement, répond à nos questions
Marc, vous venez de prendre vos nouvelles fonctions de Directeur du Traitement, pourquoi avoir choisi Urbaser Environnement?
Urbaser Environnement est un acteur reconnu dans la collecte et le traitement des déchets et témoigne d’une belle croissance depuis de nombreuses années. Au fil des années, j’ai eu successivement Urbaser Environnement comme client, comme concurrent et comme partenaire dans un groupement. Je pense donc être bien placé pour témoigner des qualités de la société.
Comment définiriez-vous votre métier en quelques mots ?
Un seul mot suffit : passionnant.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? Quel en est le lien avec votre nouveau poste ?
Je suis ingénieur de formation et j’ai passé une majeure partie de ma vie professionnelle dans le métier technique des déchets, en particulier chez les constructeurs d’usines clé-en-main, avant d’intégrer un grand (en taille) opérateur dans le monde de l’environnement. J’ai donc la chance d’avoir pu œuvrer dans les deux métiers complémentaires, trop souvent mis en opposition, qui sont l’exploitation et la construction d’installations de traitement. Mon nouveau poste est une progression logique pour intégrer ces deux métiers.
Quelles sont les perspectives de développement pour UE sur le marché du traitement ?
Tout d’abord, il est important de noter que le marché du traitement des déchets en France va vivre un grand bouleversement dans les prochaines années.
En premier lieu, nous arrivons au bout d’un cycle de concentration des acteurs du domaine, suite aux rachats, fusions et reprises d’entreprises en difficulté. Les acteurs restants doivent maintenant se battre pour grandir et prendre la place qui est la leur. Une partie conséquente des contrats d’exploitation du parc français sera remise en concurrence et les sortants ne vont pas forcément renouveler leurs contrats.
L’avenir appartient aux entreprises agiles et créatives, sachant proposer des solutions innovantes aux collectivités. La croissance viendra par la prise de nouveaux contrats dans les domaines des centres de tri de collectes sélectives et d’usines de valorisation énergétique. Notre performance viendra par un travail d’amélioration de nos contrats, pour s’adapter aux nouvelles réalités de pénuries de matières premières et de hausse des prix d’énergie, en particulier.
Je partage pleinement avec la direction générale, notre maison-mère et notre actionnaire, la vision de croissance soutenue et maîtrisée de notre entreprise. Toutes les conditions sont réunies pour créer une belle histoire.
Urbapropreté IDF obtient la certification ISO 9001
La société Urbapropreté IDF, filiale à 100 % d’Urbaser Environnement vient d’obtenir l’exigeante certification ISO 9001, Système de Management de la Qualité, par l’organisme certificateur AB Certification accrédité par le Comité français d'accréditation (COFRAQ), pour l’ensemble de ses activités de collecte des déchets et de nettoiement des chaussées et des trottoirs sur le territoire de la Ville de Paris.
L’objectif premier d’Urbapropreté IDF a été la satisfaction de son client, la Ville de Paris, soit près de 85 % de la population parisienne.
La Direction ainsi que les équipes opérationnelles d’Urbapropreté IDF, soutenues par la Direction du siège à Montpellier, se sont particulièrement impliquées pour l’obtention de cette certification qui atteste du respect des critères et des exigences organisationnelles pour un service constant et conforme aux attentes de la Ville de Paris.
Direction de la Publication : Bertrand Hyllaire — Rédaction : Laurent Massié — 04 67 99 41 00 — Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.— www.urbaserenvironnement.fr