Lescar : Inauguration du raccordement du Réseau de Chaleur Urbain

Le raccordement du Réseau de Chaleur Urbain de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées à l’Unité de Valorisation Energétique de Lescar a été officiellement inauguré ce lundi 15 novembre à Lescar.

Inauguration du raccordement du Réseau de Chaleur Urbain de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées à l’Unité de Valorisation Energétique de Lescar
De gauche à droite, Monique Sémavoine, Présidente du Syndicat Mixte Valor Béarn, Claude Saint-Joly, Président Directeur Général d'Urbaser Environnement, François Bayrou, Président de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et Maire de Pau, Albert Perez, Directeur d'Engie Solutions et Valérie Revel, Maire de Lescar.

C’est en présence de Francois Bayrou, Président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et Maire de Pau, de Monique Sémavoine, Présidente du Syndicat Mixte Valor Béarn, de Valérie Revel, Maire de Lescar, d’Albert Perez, Directeur de Engie Solutions, et de Claude Saint-Joly Président-Directeur général d’Urbaser Environnement, que le raccordement du Réseau de Chaleur Urbain de la Communauté d’Agglomération à l’Unité de Valorisation Energétique de Lescar a été officiellement inauguré ce lundi 15 novembre à Lescar.

Ce raccordement concrétise une phase technique majeure des travaux de modernisation de cette installation, travaux qui ont été confiés par Valor Béarn en 2020 au Groupe Urbaser, dans le cadre d’une Délégation de Service Public incluant l’exploitation de l’installation pour une durée de 20 ans à la société Béarn Urbaser Energie, filiale d’Urbaser Environnement.

Grâce à la rénovation de l’Unité de Valorisation Energétique qui sera achevée en 2023, l’installation permettra la production de 40 000 MWh électriques/an, soit l’alimentation en électricité de près de 7 000 équivalents-logements, et la production de 62 000 MWh thermiques/an, soit l’alimentation en chauffage et eau chaude sanitaire d’environ 9 000 équivalents-logements, ainsi que la fourniture de chaleur à la nouvelle station d’épuration de l’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées.

Une installation de nouvelle génération

François Bayrou s’est réjoui de la mobilisation de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et du Syndicat Valor Béarn autour de ce projet qui contribue concrètement à la réduction des émissions de CO2 et permet une offre énergétique alternative aux énergies fossiles pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Monique Semavoine a rappelé que ce projet de modernisation de l’Unité de Valorisation Energétique de Lescar permettait de transformer cet outil industriel en une installation de nouvelle génération à très haute performance énergétique, et a félicité les entreprises parties prenantes, en particulier la société Béarn Urbaser Energie et la société Engie Solutions, exploitant du Réseau de chaleur Urbain, pour leur professionnalisme dans la mise en œuvre de ce raccordement.

Claude Saint-Joly a insisté sur le fait qu’à l’issue des travaux de modernisation, l’Unité de Valorisation Energétique, tout en répondant aux exigences environnementales les plus strictes, deviendra un pilier de la transition vers une utilisation plus efficace des ressources, et a chaleureusement remercié la Présidente de Valor Béarn ainsi que l’ensemble des élus pour leur confiance à l’égard du groupe Urbaser dans la réalisation de ce projet exemplaire.

A propos d’Urbaser Environnement

Urbaser Environnement, filiale du Groupe Urbaser (chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, 40.000 employés), est devenue sur le marché français l’un des acteurs incontournables des services liés à l’environnement auprès des collectivités. Son expertise de plus de 30 ans se décline dans les métiers de la collecte, du nettoiement, mais également dans ceux de la valorisation des déchets au travers de la conception, de la réalisation et de l’exploitation d’unités de valorisation des déchets ménagers.

Platinum Equity, fonds d’investissement basé à Los Angeles et dont le portefeuille d’entreprises situées en Europe est en pleine croissance, a acquis le Groupe Urbaser en octobre 2021. Les capacités opérationnelles de Platinum Equity, ses ressources financières et son engagement à soutenir l’activité du Groupe sont attendues pour appuyer Urbaser dans l’atteinte de ses objectifs long terme.

Afin d’accompagner les collectivités dans les évolutions de nos métiers et de leurs composantes environnementales, techniques et réglementaires, Urbaser Environnement s’appuie sur son savoir-faire en ingénierie du traitement et dans le domaine de la propreté urbaine pour concevoir des solutions intégrées et évolutives à la pointe de la technologie. Les nombreuses collectivités françaises qui nous ont fait confiance dans nos activités, telles que les Métropoles Aix-Marseille Provence, Lille, Montpellier, Nantes, les Agglomérations de la Rochelle (Charente-Maritime), de Marmande (Lot-et-Garonne), de Charleville-Mézières (Ardennes), du Grand Poitiers, les Villes de Paris, les Syndicats de traitement de Varennes-Jarcy (Essonne), de l’Agglomération Parisienne, de Valor Béarn, de Trifyl (Tarn), de Chalosse (Landes), du Calaisis (Pas-de-Calais), Trivalis (Vendée), Bil Ta Garbi (Pyrénées-Atlantiques), etc., peuvent témoigner de la qualité et de la fiabilité de nos services et de l’implication au quotidien de nos équipes au plus près de nos clients.

Le groupe Urbaser réalise en France un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros en 2020 et emploie plus de 1 440 collaborateurs.