Lettre d’Information
Août 2018
Urbaser Environnement gagne la confiance de Loire Forez Agglomération...
Urbaser Environnement débutera la collecte en porte à porte des ordures ménagères résiduelles, des déchets issus de la collecte sélective et des biodéchets sur l’Agglomération de Loire Forez au Nord Ouest de Saint Etienne le 1er février 2019. Ce contrat, d’une durée de 5 ans, est estimé à plus de 15 M€ sur la durée.
Ce contrat marque le point de départ d’une démarche de compensation carbone des émissions incompressibles engagée par Urbaser Environnement. Cette compensation va au-delà de la performance environnementale découlant notamment de l’utilisation de lève-conteneurs électriques qui viennent diminuer la consommation de carburant de l’ordre de 5 % mais aussi les niveaux sonores.
Le principe établi dans le cadre du Protocole de Kyoto, consiste à compenser une quantité donnée de Gaz à Effet de Serre (GES) émise au Nord par la réduction ou la séquestration d'une quantité équivalente de GES au Sud. En compensant les émissions de GES par l’achat de crédits carbone, Urbaser Environnement participe au financement d’un projet qui favorise le développement de technologies propres dans les pays du Sud et qui n’aurait pu voir le jour sans cette ressource complémentaire.
Pour cela, Urbaser Environnement fait appel à un organisme, expert européen dans l’accompagnement en stratégie carbone, Eco-Act. Ce dernier a développé de nombreux projets de compensation carbone en Asie, Afrique et Amérique Latine (captage de méthane, biomasse, efficacité énergétique, projets forestiers, foyers améliorés,...) et réalise l’ensemble des démarches de gestion, vente des crédits carbone et contractualisation avec les porteurs de projets.
« Cette nouvelle implantation dans l’Est de la France constitue pour Urbaser Environnement une réelle opportunité pour un déploiement plus large de nos activités dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. » précise Claude Saint-Joly, Président-Directeur général.
et renouvelle celle de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Le marché de la collecte en apport volontaire des flux verre, papier, emballages et biflux (papier et emballages en mélange) sur la zone périphérie qui comprend les 8, 9, 10,11, 12, 13, 14, 15 et 16ème arrondissements de Marseille et les communes de Septèmes-les-Vallons, Plan-de-Cuques et Allauch débutera en octobre 2018. Ce contrat, d’une durée de 6 ans, est estimé à plus de 5 M€ sur la durée.
Le marché présente 2 phases : une 1ère phase où le parc de colonnes sera constitué des flux distincts verre, papiers et emballages. Puis, au cours de la 1ère année, les colonnes à papiers et les colonnes à emballages seront progressivement remplacées par des colonnes biflux (papier et emballages en mélange). Enfin, une 2nde phase avec la collecte des PAV du flux verre et du biflux (papiers/emballages en mélange).
Ce contrat porte également sur la mise en place de sondes de niveau pour 300 colonnes. Ces sondes permettent de mesurer en continu le niveau de remplissage. De ce fait, la collecte des colonnes ne se fait que lorsqu’elles sont remplies, optimisant ainsi les tournées, réduisant les kilomètres parcourus et le temps passé. Elles permettent aussi d’éviter les débordements des colonnes.
L’expérience d’Urbaser Environnement dans la gestion de parcs de colonnes d’apport volontaire permet de garantir à la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, une prestation organisée et coordonnée.
Valortegia obtient la triple certification ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001
La société Valortegia vient d’obtenir la triple certification : ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001, par l’organisme certificateur Bureau Veritas accrédité par le Comité français d'accréditation (COFRAQ), pour l’ensemble de ses activités de tri, méthanisation avec production de biogaz, d’électricité, de chaleur et de compost à partir d’OMR (Ordures Ménagères Résiduelles). La Direction Générale de la société Valortegia, filiale d’Urbaser Environnement, a choisi de mener sa démarche Qualité-Sécurité-Environnement conformément aux trois référentiels. Cette démarche complète, a démarré avec la mise en place d’un Système de Management Intégré (SMI).
La création du SMI représente plus de 300 documents produits, nécessaires afin de répondre aux exigences normatives et à l’ensemble des activités de Valortegia.
L’objectif premier de Valortegia a été la satisfaction de son principal client, Bil Ta Garbi, vis-à-vis de ses engagements contractuels pour le référentiel Environnement ISO 14001 et également, en plus de la mise en place du Management de la sécurité opérationnelle OHSAS 18001 pour l’amélioration des conditions de travail, d’inclure dans le SMI, l’organisation du référentiel Qualite ISO 9001. Il est à noter que peu d’entreprises n’osent entreprendre la triple certification en une seule démarche, le référentiel ISO 9001 étant le plus complet et le plus complexe à obtenir. La Direction Générale a mis en place les moyens humains, financiers, organisationnels et techniques permettant de respecter les engagements suivants :
- Se conformer aux exigences réglementaires, contractuelles ou autres identifiées ;
- Etre attentif aux besoins et attentes de ses clients (Syndicat Bil Ta Garbi, coopératives agricoles, agriculteurs, ERDF…) en vue de les satisfaire durablement ;
- Etre attentif à la qualité du compost produit (NFU 44051) et à la pérennité de la filière agricole ;
- Analyser de façon proactive et détaillée les risques Qualité-Sécurité-Environnement liés à ses activités ;
- Prévenir la santé et la sécurité de ses salariés ;
- Maîtriser les consommations et les impacts environnementaux réels ou potentiels de ses activités ;
- Développer un management fondé sur l'amélioration continue des performances.
L’approche d’un pilote par « processus-métier » permet de maîtriser l’ensemble des activités du site avec la mise en place d’indicateurs de performances qui sont suivis quotidiennement. La méthode « processus » permet à Valortegia de mieux gérer ses coûts de fonctionnement et contribue à une meilleure maîtrise de la sécurité sur site grâce à une organisation maîtrisée. La Direction et les équipes opérationnelles de Valortegia (encadrement, agents de maintenance, agents de production, conducteurs d’engins,...) avec le soutien de la Direction du siège de Montpellier ont réussi l’examen initial de la certification, ce qui atteste de la bonne connaissance et du respect des règles écrites dans le système documentaire. L’implication de l’ensemble du personnel de Valortegia a été la condition sine qua non pour le succès de cet objectif ambitieux.
Valortegia est le 4ème site ayant réussi avec succès la triple certification du groupe Urbaser Environnement.
Urbaser Environnement, il y a 10 ans...
Les premières lettres d’information paraissaient il y a 10 ans. Une occasion de revenir sur un des évènements majeurs de ces dix dernières années, la construction de l’usine d’EveRé à Fos-sur-Mer. Après une Mise en Service Industrielle réalisée en 2010, le Centre multifilière a été mis en exploitation en décembre 2010. Il traite depuis cette date les quelques 400 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles produites par le territoire ex-MPM.
Direction de la publication : Bertrand Hyllaire — Rédaction : Laurent Massié — 04 67 99 41 00 — This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.— www.urbaserenvironnement.fr